Login

Momagri La réforme de la Pac reste à faire

Alors que le G20 a confirmé à Cannes les orientations proposées en juin à Paris en terme d’augmentation de la production pour assurer la sécurité alimentaire de la planète, le projet de réforme de la Pac présentée le 12 octobre dernier par la Commission Européenne apparait comme un texte d’attente qui répond davantage à une volonté de statu quo budgétaire qu’à un projet mobilisateur pour l’Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour le Momagri, il est urgent de sortir de l'impasse, car l'Europe n'a plus les moyens d'attendre. (© Terre-net Média)
P
ourtant, les ambitions affichées il y a un an, lors de la communication de la Commission européenne sur la Pac à l’horizon 2020, laissaient espérer des orientations à la hauteur des défis à venir, notamment celui de la sécurité alimentaire.
Mais les échéances électorales de 2012 et 2013 semblent avoir dissuadé les dirigeants européens de proposer une véritable réforme de la Pac. Une fois de plus, c’est le plus petit dénominateur commun qui l’emporte.
Les optimistes diront que la vraie réforme sera l’affaire des futurs gouvernements élus en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc., voire du Parlement Européen issu des élections de… 2014.

Pire, cette posture attentiste n’exclut pas la mise en œuvre de nouvelles dispositions qui, telles le verdissement d’une partie des aides, ouvrent la boite de pandore d’une nouvelle fragilisation du monde agricole.

L’Europe agricole a-t-elle les moyens d’attendre ? Non ! Il est urgent de sortir de cette impasse. La vraie réforme de la Pac reste à faire. Momagri présentera dans les prochains mois les clefs d’un projet de réforme novateur adapté aux enjeux du XXIème siècle.

Pour lire la suite de l'article, cliquer ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement